2.3.15

Premiers jours de mars


John Singer Sargent

Premier sourire de printemps

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
II repasse des collerettes
Et cisèle des boutons-d’or.
Dans le verger et dans la vigne,
II s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.
La nature au lit se repose ;
Lui, descend au jardin désert
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
II sème aux prés les perce-neige
Et les violettes au bois.
Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.
Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
II met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
II dit : « Printemps, tu peux venir ! »

Théophile Gautier (1811-1872)

Heinrich Vogeler

Quand Mars revient, instantanément je pense à la fraîcheur de l'herbe, au vert acide des premières feuilles, à la lumière qui change imperceptiblement ... et l'espoir des beaux jours renaît malgré la pluie fine et serrée qui anime encore ma fenêtre !
 Il y a de cette verdeur dans les toiles de Heinrich Vogeler.

Heinrich Vogeler  (1872/1942)
Bonne semaine de mars à tous.

20 commentaires:

:) a dit…

Un mois de beauté, de poésie et de renouveau :)

En espérant que tu vas bien, je te souhaite une agréable journée.

Gine Proz a dit…

C'est le mois du renouveau... l'air vibre différemment, la lumière est de retour - presque!
Joli article, plein de joie!

Josette T a dit…

mars apporte un air nouveau dans les jardin...j'ai toujours aimé ce poème de Théophile Gauthier !
j'espère que cet ait printanier te réussit et que tu récupère au mieux de toutes tes interventions.
Gros bisous

Marie-Paule a dit…

Depuis que mars est là, le soleil est revenu en Grèce et hier nous avons pu faire une promenade en forêt. Un vrai bonheur après un février pluvieux chaque jour...ou presque.
Ton billet est lui aussi une bouffée de printemps et les blogs en gris et blancs vont se parer de vert et bleu!
Grosses bises et douce semaine.

Didi a dit…

Ah voilà tu l'as dit là :-)
Quelle belle poésie, je l'ai dit à voix haute elle est si jolie.
Les jours grandissent et les oiseaux se remettent à piailler à tout va c'est chouette.
Bisous chère amie

FRANKIE PAIN a dit…

comme ton billet est délicieux beau comme ses premiers soleil.
que ces nouveaux jours en cette nouvelle saison gonfle le courage de la rééducation.
merci merci de tes pétales de fée.
gros bisous


norma c a dit…

J'aime beaucoup ce tableau de John Singer Sargent.
Tu nous offres un billet poétique et printanier, merci à toi.
Et aujourd'hui, chez nous, il y avait effectivement un parfum de printemps : notre jardin a été, en quelques heures, envahi de violettes.
Bisous, Ma Pétales, très belle soirée !

Maryse d'Argence a dit…

Merci pour ce beau poème.
Un mois de naissance et de renaissance,
la nature s'éveille et pointe son nez.
Les oiseaux y vont de leurs gazouillis.
Et nous, nous profitons de la chaleur des premiers beaux rayons de soleil.
Passe une douce semaine
Bises
Maryse

ELFI a dit…

oui, printemps tu peux venir!!!!
chez nous il tarde.. joli billet ..bonne semaine, biz

Domanne a dit…

J'espère que tu vas bien Ariane.
Mars est là avec le soleil et les premières petites fleurs et je vais prendre un an de plus !!!
Je t'embrasse très fort.

Aifelle a dit…

Tu nous montres un mois de mars enchanteur. Puisses-tu avoir raison ! pour l'instant, ici il démarre sous la pluie, le vent et un grande fraîcheur.

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

Pétales bonjour je passe rapidement car je ne trouve pas assez de temps pour tout faire et encore moins pour le blogs
DONC écoute je repasse plus tard
gros bisous

Tilia a dit…

Déjà l'époque des Grandes Lessives de Printemps ! Merci pour ce beau tableau de John Singer Sargent, je vais l'ajouter à ma collection.
Je ne vais plus tarder à décrocher les voilages et les double-rideaux pour les passer à la machine. N'ayant pas de jardin ni de terrasse pour les étendre, comme chaque année je les remettrai en place pour les faire sécher !

Le poème de Théophile Gautier est une merveilles du genre, je l'adore.

Il me semble que le printemps d'Heinrich Vogeler est un peu mélancolique, comme le temps ici en ce moment.
J'espère qu'il n'en est pas de même chez toi et que tu as récupéré tout ton dynamisme.
Belle fin de journée, chère Pétale, bisous

Album vénitien a dit…

Tu célèbres magistralement la proche arrivée du printemps! Oui, il va falloir rafraîchir la maison et comme le dit Tillia penser aux voilages.J'aime beaucoup le poème de Gautier.Et les tableaux évoquent très poétiquement le renouveau.Je t'embrasse ma fée.J'espère que tu vas bien.

ziapolly a dit…

Marzo è il mese che apre le porte al risveglio della natura, con i suoi delicati colori e profumi. Il trionfo della vita! Meravigliosi i testi e i dipinti che ci proponi, un vero inno alla primavera. Buon mese di marzo anche a te! Paola

LaCincia Allegra a dit…

merci per la bella poesia e i dipinti che non conoscevo... spio nel mio giardino un principio di risveglio, ma devo aspettare ancora un po': le notti sono ancora fredde!
lori

sophie a dit…

passe un joli mois de mars !
gros bisous
sophie

Cath HC Photographie a dit…

Très joli billet !
Bonne semaine à toi.
Bises- Cath.

Johanna, St Raphael, Var a dit…

Merci pour le partage.
Doux dimanche
Johanna

chc c a dit…

Un mois de véritable poésie !
Bises- Cath