11.4.13

Respirer


L'offrande à la nature

Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent,
Nul n'aura comme moi si chaudement aimé
La lumière des jours et la douceur des choses,
L'eau luisante et la terre où la vie a germé.

La forêt, les étangs et les plaines fécondes
Ont plus touché mes yeux que les regards humains,
Je me suis appuyée à la beauté du monde
Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains.

J'ai porté vos soleils ainsi qu'une couronne
Sur mon front plein d'orgueil et de simplicité.
Mes jeux ont égalé les travaux de l'automne
Et j'ai pleuré d'amour aux bras de vos étés.

Je suis venue à vous sans peur et sans prudence,
Vous donnant ma raison pour le bien et le mal,
Ayant pour toute joie et toute connaissance
Votre âme impétueuse aux ruses d'animal.

Comme une fleur ouverte où logent des abeilles
Ma vie a répandu des parfums et des chants,
Et mon cœur matineux est comme une corbeille
Qui vous offre du lierre et des rameaux penchants.

Soumise ainsi que l'onde où l'arbre se reflète
J'ai connu les désirs qui brûlent dans vos soirs
Et qui font naître au cœur des hommes et des bêtes
La belle impatience et le divin vouloir.

Je vous tiens toute vive entre mes bras, Nature,
Ah ! faut-il que mes yeux s'emplissent d'ombre un jour
Et que j'aille au pays sans vent et sans verdure
Que ne visitent pas la lumière et l'amour...
Anna de Noailles 
 Dans ce temps de tourbillons qui m'entraînent et me dépassent, c'est à ces vers et ces œuvres presque abstraites mais lumineuses de Renoir que j'aspire ...
Inspire et respire !

15 commentaires:

ELFI a dit…

se vautrer dans ce champs.. un rêve!

:) a dit…

Merci :)

Marie - Ange a dit…

D'accord, et je prends aussi mon ombrelle ...
Bisous
Marie-Ange

iris a dit…

avec des mots et des images
tout est dit
il faudra attendre le soleil
pour se coucher dans l' herbe
c' est très beau
edith (iris)

ANNE a dit…

J'aime beaucoup Anna de Noailes; du coup, j'ai rattrapé mon retard, flâné chez toi. Régal...;bises!

norma c a dit…

Merci pour ce message si joliment fleuri !
Nous en avons bien besoin car aujourd'hui n'était pas encore une journée printanière, chez nous, temps trop frais à mon goût...
Très belle soirée, Pétales, je t'embrasse très affectueusement.

sophie a dit…

un rêve bientôt réalité !
le soleil et un peu de chaleur pour nous faire plaisir
merci pour ce beau poème et ces magnifiques tableaux
belle soirée
bises
Sophie

Didi a dit…

L'attente du printemps nous fait languir ...
Heureusement l'art nous aide à vivre !
Bisous Dame Pétales

3 sous un parapluie a dit…

Inspirant ce billet !

Anonyme a dit…

magnifique ! tu as raison, par ces temps tempêtueux, ça fait du bien des couleurs ensoleillantes !!!
bonne journée et merci pour cette douceurs que tu nous donne
Lo

Johanna, St Raphael, Var a dit…

Hummm, que c'est beau ! ca me donne des envies de pic nique...
Bisous

helena frontini a dit…

Je souhaite que tu puisses dépasser tout le gris bientôt. Pour le moment aspire la beauté de la nature. Je t'embrasse fort.

Christine a dit…

Merci pour cette bouffée d'oxygène, ma chère Ariane ! Et bravo pour toutes tes créations que je découvre régulièrement sur ta page Facebook ! Bisous !

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

BONJOUR j'espère que tu es enfin sous le soleil et que tu en profites bien
DAns l'herbe la vie est tellement agréable je trouve
BISE et bon après-midi

dimitri a dit…

De très belles phrases pour de magnifiques tableaux. Ces peintures vont bientôt se réaliser car nos paysages vont devenir verts et fleuris.
Bises