24.3.13

Quand les princesses rêvent aux jeunes filles...

Je l'ai vu samedi soir et n'avais pas trop  voulu lire les critiques. De toutes façons je savais que j'aimerais. Parce que j'avais aimé Un air de famille, Le goût des autres, Parlez-moi de la pluie ... Ça y est vous avez deviné  : Au bout du conte est un régal !
Dernier film d'Agnès Jaoui et de  Jean-Pierre Bacri, avec toujours cette écriture profonde mais jamais appuyée, cette façon si personnelle et légère de nous faire comprendre ou voir ou ressentir la complexité des  sentiments humains.
C'est un film sur la Croyance, la désillusion, l'amour, l'enfance, tout ce qui nous construit, ce que l'on comprend, ce à quoi on croit et qui n'est jamais vraiment la réalité...
Dès les premières images, dans ma tête c'est un peu Jacques Demy qui déboule, c'est Peau d'âne et Cocteau, le Petit chaperon-rouge et Cendrillon et les illustrations de Gustave Doré ou d'Arthur Rackham. C'est l'école et Bettelheim, les psychologues scolaires et les parents, les spectacles enfantins, les non-dits, les peurs de dire et de mourir,  l'Analyse et le rejet . C'est l'envie de lyrisme et la passion, les rencontres improbables, la pudeur des sentiments... Même les prénoms des personnages sont une évocation ! Mais TOUT est subtil, fin et chaque spectateur comprendra sans doute des choses différentes.
La lumière de Lubomir Bakchov enveloppe ou glisse sur les visages, les cheveux, les reflets. Le travail de l'image pour l'ouverture des chapitres est splendide aussi.
Tous les acteurs sont magnifiques et on rit d'un vrai rire : ni méchant, ni cynique mais juste parce que là oui, on se dit "C'est moi !", "C'est lui, c'est elle !". Vous n'aimerez peut-être pas mais moi je retournerai le voir !

Pour eux : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Agathe Bonitzer, Valérie Grouzet, Dominique Valadié, Benjamin Biolay, Laurent Poitrenaux, Béatrice Rozen, Didier Sandre, Nina Meurisse, Clément Roussier et les décors, les costumes et bien sûr la musique qui accompagne ou déchire les rêves !

N'empêche, en rentrant, nous faisions de grandes embardées pour ne pas risquer d'écraser les petits princes crapauds qui sautaient sur le chemin mouillé.

14 commentaires:

helena frontini a dit…

Magnifique présentation. Malheureusement, très peu de films français passent au Portugal, le dernier très intéréssant a été "Amis Improbables" que j'ai vu 2 ou 3 fois.
Je te souhaite une belle journée, par ici beaucoup de pluie et beaucoup de virus.

Un Doux Parfum a dit…

Et bien voilà un petit avant-goût d'une histoire qui m'a l'air très plaisante ..... Mon seul soucis, c'est le temps pour aller au cinéma, c'est que j'ai un peu de route à faire !!!! J'en profite pour te dire que le numéro du fil c'est 8 ..... Merci pour ton reportage sur la capitale avec des adresses à ne pas râter .... Douce soirée à toi ma Fée ♥ Bises ♥

martinealison a dit…

Tu m'as mis l'eau à la bouche... Il va falloir que j'aille voir ce film...
gros bisous à toi

sophie a dit…

c'est vrai çà il ne faut jamais oublier qu'un crapaud peut cacher un prince charmant!
belle soirée
bises
Sophie

Ps: merci pour le compliment sur Norma au Kali's club ! la chatte de ta fille m'a l'air gentille comme tout!

Gine a dit…

Les extraits entrevus ne m'ont pas donné envie de voir ce film, mais ton commentaire est tout le contraire!

norma c a dit…

Moi non plus, les extraits ne m'avaient pas emballée, mais je te fais confiance et si l'occasion se présente, j'irai le voir !
Très bonne semaine à toi, ma Pétales, bisous.

Rose capucine a dit…

Je l'ai vu aussi ! un vrai régal tu as raison et je le recommande vivement !
bizzz

Pétales de fée a dit…

Ah ! Quand même ! Merci rose Capucine, je commençais à désespérer que quelqu'un ait vu ce film et l'ait aimé ! heureusement tu es là ;)

3 sous un parapluie a dit…

Envie d'y aller du coup !

Samantha

Anonyme a dit…

J'en avais entendu parler de ce film, et c'est vrai qu'il a l'air très bien, j'adore Bacri et Jaoui, ils sont excellent tous les deux, ils ont tous les deux un jeu incroyable et forme un duo détonnant à chaque fois !!
bonne journée
Lo

lori a dit…

J'ai deux de mes amies qui y sont allées, elles ont adoré, j'aimerais aussi le voir !
Bonne journée P'tite Pétale !

agnès a dit…

En tout cas, ça donne envie d'aller le voir!
Douce soirée

Nathanaëlle a dit…

Tu as aimé ce film et ta critique est si jolie qu'elle donne envie d'aller le voir. Elle parle avec le coeur. Merci !
Bisous la Fée !

les petites roses... a dit…

Loi z'aussi j'ai beaucoup apprécié ce conte!!
Bises