15.1.12

Pourquoi il faut lire Myriam Thibault

C'est son deuxième livre. Elle avait publié en 2010 un recueil de nouvelles Paris je t'aime, et je l'avais vraiment aimé. Cette année elle publie son tout premier roman :
Orgueil et désir  aux éditions Léo Scheer




C'est un roman qui se lit comme on court, dans un souffle. Paris, un homme, une femme qui se cherchent, se perdent, se trouvent, s'évitent ...  Une écriture incisive, rapide, moderne. Myriam éclaire par petites touches ce qui se joue entre deux êtres : découverte, séduction, désir, pouvoir. Mais ici rien n'est futile et ce jeu résonne en chacun de nous. 
Je l'ai lu comme j'aurais regardé un court-métrage de Éric Rohmer avec la certitude de me reconnaître et le sentiment délicieux d'effleurer sans vraiment le saisir tout à fait le profond tourment de l'âme humaine . 
Voilà pourquoi il faut lire Myriam Thibault. Elle sera écrivain et je vous parie que son chemin nous surprendra. Elle a 17 ans.
Vous la trouverez aussi  ICI, ou  quelque part , cherchez bien !
Bonne semaine de lecture à vous tous !

26 commentaires:

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

Bonjour et bien je ne la connais pas mais je vais passer sur les liens oui oui*
Tu sais je ne lis pas bien souvent je fais plutôt du canevas ou autre.
Je n'ai jamais aimé les livres ils n'étaient pas du tout mes amis*
Mais je pense qu'il faut de tout pour faire ce monde*
Donc je vais le laisser les livres et je vais garder mes pierres et mon bricolage que j'adore

PS OUI je vais un peu mieux merci de t'en soucier
BON Dimanche

Anna a dit…

Grazie per il consiglio, spero ci sia un'edizione in italiano. Buona Domenica, Anna

Mingingi des prairies a dit…

Je ne connaissais pas du tout, ton enthousiasme est communicatif, tu donnes vraiment envie de lire ces livres, je prends note !

Bise

ziapolly a dit…

Non conosco questa autrice e non so se anche qui in Italia c'è qualche suo libro. Grazie per l'informazione. Un abbraccio Paola

Le Jardin de Chêneland a dit…

Ma chère pétales, je trouve que tu devrais faire une demande pour faire une emission litteraire à la télé. Ton incitation à lire cet oeuvre est parfaite et tu as su donner les mots forts qui caractérisent si bien l'humain.Tu m'as donné envie de parcourir cet oeuvre et j'espère quee l'auteure de cet ouevre rencontrera le succés.Je souhaite que le talent de cette demoiselle si jeune soit reconnu et apprécié par les critiques de la profession.
Belle soirée je t'embrasse ma Pétales au grand coeur.
Jocelyne

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

Merci je te dis bonsoir

Leovi a dit…

Si Myriam a la même sensibilité et le génie d'Eric Rohmer mérite d'être lu. Dialogues d'Eric Rohmer sont les meilleures lignées jamais apparu dans le film sont.

C G a dit…

Tu parles de ce livre avec un tel enthousiasme que tu me donnes envie de courir l'acheter !

kate a dit…

merci pour l' info et pour ton passage sur mon blog
bonne soirée
kate

isa HD a dit…

Dès demain je cours acquérir cette petite merveille. Tu as trouvé les mots justes pour me séduire et me convaincre de découvrir ce jeune talent.
pleins de bisouilles Pétales, à bientôt
Isa

Kenza a dit…

Ma chère Fée, je suis si émue!
Ton billet est vraiment magnifique, merci, merci de tout coeur pour l’intérêt que tu portes à Myriam!
Bisous, bisous et très belle soirée

Les Chenevrières a dit…

une très belle invitation à la lecture ma Fée. Un moment de dépaysement à chaque fois que nous plongeons dans ces livres qui nous prennent aux tripes. Plein de gros bisous du soir ma Fée et à bien vite

ombre a dit…

je l'ai repéré en librairie mais ne l'ai pas encore acheté. le sujet semblait interessant

Fée des bois a dit…

Tu m'a donné le goût de la découvrir. Elle n'a que 17 ans? Vraiment?
Je vais aller "zieuter" les liens.

Merci!

norma c a dit…

Merci, Pétales, je vais aller voir les sites que tu nous indiques !
Très belle semaine à toi, bisous.
Norma

Alba a dit…

Bel Hommage, je vais le chercher.

Merci Pétales

lori a dit…

Une carrière prometteuse pour cette toute jeune fille !
merci de l'info, bonne semaine tite Pétale

dimitri a dit…

J'en ai entendu parlé à la radio mais je n'ai pas encore lu cette auteure.
Un très joli post qui donne envie de découvrir cette jeune auteure.
Bises Fée des blogs.

not-louise a dit…

Merci Pétales , je note le nom de cette toute jeune auteure , 17 ans cela fait rêver ...
Belle semaine , il fait froid mais beau .
Je t'embrasse ma belle et à bientôt
Louise

Gwladys a dit…

Merci pour ce titre, je le retiens. Etrange : je viens d'achever "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Je resterai donc dans le même genre de sentiment !
Gwladys.

Calou a dit…

c'est noté !!! merci ...

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

Je viens te dire bonsoir
et je te souhaite une belle soirée

David B. Bustos a dit…

Encantado de volver por tu espacio y llevarme pedacitos de cosas nuevas...

Saludos y un fuerte abrazo,
Db.

***Isabelle*** a dit…

whaou!!17 ans!!!incroyable!!!!
bisou Pétales♥, j'irai voir ici, et là et aussi là...

Ötli a dit…

Et li faut lire sa maman aussi ;)

Marithé a dit…

17 ans juste pour ça il faut lire ses livres.
Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Bises