9.12.11

Comme une envie de neige...

Gustave Caillebotte
Claude Monet
La blanche neige
Les anges les anges dans le ciel
L’un est vêtu en officier
L’un est vêtu en cuisinier
Et les autres chantent
Bel officier couleur du ciel
Le doux printemps longtemps après Noël
Te médaillera d’un beau soleil
D’un beau soleil
Le cuisinier plume les oies
Ah! Tombe neige
Tombe et que n’ai-je
Ma bien-aimée entre mes bras

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

  Alfred Sisley
Uemura Shoen
Uemura Atsushi
 

45 commentaires:

Kenza a dit…

Il commence à faire froid par ici! Mais un joli froid que j'aime; Les Toits de Paris sous la neige de Caillebotte m'enchantent!
Bisous ma belle, j'espère que tu es bien calfeutrée derrière ta jolie fenêtre...

dimitri a dit…

Ah la neige, nous allons peut être en avoir cet hiver.
J'adore ce tableau de Caillebotte. Mais dans le fond j'aime toutes les œuvres de Caillebotte.
Bises et très bonne journée.

les petites roses... a dit…

Moi aussi un peu de neige me ravirait!!
bises

En passant... a dit…

OUIII ! moi aussi j'ai envie de neige. Le sapin est presque terminé, Noël est proche... la neige serait le parfait compagnon de ces jours de fête et une belle excuse pour se lover moelleusement chez soi avec un bon goûter.
Au fait mon petit-fils est né hier, au petit matin... Il s'appelle Arthur. Il m'a déjà fait pleurer ;)
Plein de bises

MariCrea a dit…

Merci pour votre visite
Ici c'est assez chaud et la neige n'est pas encore arrivé
Je vous souhaite une agréable week-end
bisous
Mari

anabel a dit…

Alors si je fais couic à certains de mes rosiers d'accord je te les envoie tu as peut être un climat plus clément! Geneviève

anabel a dit…

Alors si je fais couic à certains de mes rosiers d'accord je te les envoie tu as peut être un climat plus clément! Geneviève

Isa HD a dit…

Oh quelle douce parenthèse au coeur d'une journée trépidante par le travail
çà fait un bien fou.
Ceci dit, je n'ai pas hâte de voir la neige dans notre région, c'est beau mais c'est vite la galère
Bon week end Pétalou

Gine a dit…

Je hais la neige ... même si l'euphorie de la première neige m'atteint aussi ! Mais je suis vite dégoûtée. On me la promet depuis quelques jours, mais toujours rien : que du gris et de la pluie et du vent ... J'aime bien le petit Sisley ...

Chatouille bonheur a dit…

J'aime la neige , pour aller jouer dehors avec mon fils , mais pas quand ces une corvée pour moi de la déneigé , dans un travail devenu trop laborieux et bien mal payé ouf!!!!!!! Fiutu conciergerie ma claque ma chère ...

Bonne fin de semaine gros bisous.

martinealison a dit…

Ma très chère Pétales de Fées, aujourd'hui je suis heureuse de revoir ces belles toiles de nos plus grands maîtres de la peinture...
Elles sont en accord parfait avec cette période de l'année...
Merci pour ce doux moment passé à lire ce très joli poème d'Apollinaire.
Gros bisous à toi...

Catherine a dit…

pas de neige cette année...J'ai mes pneus neige, mais l'année dernière nous avons eu 30cm et nous avons été bloqué pendant deux semaines! ils ne déneigent plus les routes ici!!!c'est pourtant joli pour Noel! très joli choix de tableaux! Bisous
Cather

Aifelle a dit…

Je ne connais pas le Caillebotte, il est très chouette. Je rêve aussi de neige, mais il y a peu de chance qu'il y en ait d'ici Noël.

Isabelle a dit…

ha !de la neige à Noël mais si elle empêchait les enfants de venir! finalement je préfère qu'il n'y en ai pas .
merci pour le poème d’Apollinaire

le bianche margherite a dit…

Sempre bello e rilassante venire a trovarti!
buon fine settimana!

agnès a dit…

Merci pour ce poème.
Ici il fait chaud, je ne sais pas si la neige aura sa place cette année

not-louise a dit…

Je n'aime pas la neige ,je préfère contempler les tableaux enneigés de Caillebotte et Sisley ...
Bon weekend ma belle
Je t'embrasse ma Pétale
Louise

Le Jardin de Chêneland a dit…

De belles images de neige mais elle est absente en ce moment et se fait désirer dans certaines stations de ski qui vivent de ce tapis magique. J'apprécie beaucoup cette douceur exceptionnelle. Pour combien de temps encore... Un peu de répit pour les personnes qui ont du mal à se chauuffer. Mais l'hiver n'est pas commencé et personne ne s'est ce qu'il nous serverve...
Bises belle soirée jocelyne

Malle de peggy a dit…

quel joli tableau ,j adore !!!

bisou speggy

Janny a dit…

C'est beau hein la neige, si romantique, surtout au temps de Noël.
Bon week-end Pétales!

Bisous Janny

Maria Emilia Moreira a dit…

Quelle beauté!C'est presque hiver et la neige commence à tomber.
Bon week-end.

intheselovelydreams a dit…

Superbe.On a encore un peu de temps je pense avant d'avoir de la neige cet hivers. Mais c'est vrai c'est tellement beau... =)
Des bisous

norma c a dit…

C'est vrai qu'en ces périodes de Noël, ces envies de l'enfance remontent en nous...
Merci pour ce billet qui nous replonge, et dans notre passé, et dans nos joies à venir, Pétales.
Plein de bisous et très bon week-end !
Norma

fleurs53 a dit…

je verrais bien ce sublime MONET dans mon salon ...je sais je reve un peu ...et bravo pour agathe ,les chiens ne font pas des chats il parait :quel talent !!!!gros bisous ma belle et bon we !!val

Marie-Claude a dit…

très jolie neige en tableaux mais en réalité, je la préfère en montagne ou vite fondante.
MC

Weekend Abstrait a dit…

Très joli post! et avec Claude Monet ...magnifique paysage de neige
Bon dimanche à toi.

Anne a dit…

J'ai un faible pour les japonais, surtout le dernier......Merci de ce beau partage!!!

Les Chenevrières a dit…

Un peu de fraîcheur, un vrai hiver pour lutter contre les sales bébettes, et surtout pour se dire que c'est décembre. J'ai une vraie préférence pour le tableau de Monnet qui me fait rêver. En attendant cette neige, bonne et douce soirée à toi et plein de gros gros bisous ma Fée

lori a dit…

J'adore l'ambiance que la neige génère, un décor blanc au moment des fêtes, c'est génial !
Et les toits de Paris de Gustave Caillebotte, superbe!
Merci pour cet agréable partage !
Gros bisous tite Pétale

le blÖg d'Ötli a dit…

En la voyant si jolie, je suis presque impatient de la voir...

Calou a dit…

Caillebotte ... je suis fan !!!
trop doux ici , et on a très rarement de la neige pourtant nous ne sommes pas loin des pyrénées ...

dimitri a dit…

Bonjour Fée des blogs,
je viens te souhaiter une très belle semaine.
Quel plaisir de passer ici, d'entendre les oiseaux chanter et de voir ces si beaux tableaux. Une vrai bouffée d'oxygène ton blog.
Bises.

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Bonjour et bien que de froid et de blanc chez toi
les photos sont superbes j'adore aussi la neige mais ici pas de neige seulement un vent bien froid
je file chercher FLO je t'embrasse

Tania Grange de Charme a dit…

ça serait bien un noël sous la neige !!!
Belle semaine à toi !

Cathia a dit…

Tout le monde autour de moi,me dit...pourvus qu'il ne neige pas!
ohlala,ça va être difficile pour rouler,marcher,etc,etc...
Ben moi j'aime bien Na!
Et j'ai tellement hâte qu'elle arrive enfin...
Merci pour ce superbe avant-goût,bisous

Joy a dit…

Beautiful snow scenes, very peaceful.

Marithé a dit…

J'aime bien la neige lorsqu'elle tombe mais je n'aime pas quand elle fond.
Il y a de la neige qui nous attend en fin de semaine dit la météo.
Bises

Alba a dit…

Pris plaisir à lire ton choix de poème ce matin.

***Isabelle*** a dit…

j'aime aussi la neige..à la seule condition de la regarder tomber depuis la fenetre de ma maisonnette bien chaude et bien douillette...bisou Pétales♥

lamaisonrouge a dit…

j'aimerais bien un peu de neige, c'est si rare ici...mais pour l'instant du vent du vent du vent !

Pat a dit…

Le jardin en flocons le ciel en beauté

Bonne journée à toi

Bridget a dit…

Rien de plus beau que ces paysages de neige!!

Nathanaëlle a dit…

Ton envie de neige est des plus jolies.
(je pensais avoir laissé un commentaire lors de ma premièe visite sur ce billet, et...ben non lol)

Belle journée !

Bisous

Laurence a dit…

Oh oui ! De la neige pour Noël ! Pouvoir enfoncer ses pieds dans un épais manteaux poudreux et ressentir cette atmosphère cotonneuse si calme et agréable...
Un rêve...
Gros bisous

Giovinetta a dit…

tu fais bien, de reprendre tes pinceaux, c'est superbe ce que tu fais !
et merci por ces tableaux de Caillebotes, j'en connaissais d'autres, plutôt des jardins en été,et familles

cela donne envie de lire, aussi...