13.3.11

13 mars 2011


Au printemps qui s’en va
les oiseaux crient
les yeux des poissons en larmes
Empereur retiré Sutoku (1119 - 1164)

Hokusai

Au pied de la montagne
sous un soleil bienveillant

une rangée de tombes

Taneda Santôka (1882-1940)

Koson Ohara
Sereine clarté du soleil printanier une alouette
monte au ciel
Et mon coeur solitaire s'abîme dans ses pensées
Ôtomo no Yamakochi

Ainsi que les eaux plus rapides d'un torrent 
se brisent aux rochers 
Même séparés nous nous retrouverons
Matsuo Munefusa (1644-1694)
Atsushi Uemura

44 commentaires:

Aifelle a dit…

Un très beau billet, qui rend triste aujourd'hui en pensant à tous ces gens qui souffrent et à ceux qui ne sont plus.

norma c a dit…

Délicates et poétiques pensées, Pétales...
Bisous.
Norma

Gine a dit…

C'est un billet qui a signification spéciale en ces jours terribles pour les Japonais. Merci !

♫ Florian ♪ a dit…

je pense aussi à eux

Mingingi des prairies a dit…

C'est très touchant, une très belle et délicate façon de rendre hommage aux japonais...

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

C'est très beau tes mots et ces images
Merci et bon dimanche bise

Didi a dit…

Très douces pensées à ce peuple jamais épargné ...
Très délicat billet en Haïku et estampes !

dimitri a dit…

Un très beau billet et une grande pensée pour eux.
Très bon dimanche à toi. Bises.

Ciccia a dit…

Poor people in Japan, it's so sad, I'm following everything on the news and it's heartbreaking to see the extent of the disaster. Very sweet pictures.

Maguy ☼ a dit…

Bonjour je suis une maie de France donc je passe chez vous aussi
OUI ce texte est émouvant merci

Les Chenevrières a dit…

Juste te dire que c'est un billet très touchant. Je t'embrasse bien fort ma Fée, et je te dis à bien vite.

Les Chenevrières a dit…

Juste te dire que c'est un billet très touchant. Je t'embrasse bien fort ma Fée, et je te dis à bien vite.

Cat a dit…

Message très émouvant et tellement poétique !! merci ...et tes oiseaux en arrière plan ...ainsi que tes images ...superbes !!
Bonne fin de WE

anne a dit…

Que tout cela serre le coeur, mais quelle belle intention. On voudrait aider, on ne peut qu'adresser ces haïkus. Merci de ces attentions aux japonais............

Hélène Glehen @ Art Glehen : The Painted rose Studio a dit…

Tous les mouvements du coeur
dans le frisson du saule.
Basho - Grand maître du Haïku

Marie-Ange a dit…

Douces et tendres pensées pour le Japon qui souffre.
Merci.
Je t'embrasse
Marie-Ange

Alba a dit…

Nous avons, je pense, presque tous pensé à la vague d' Hokusai

Bon dimanche

lamaisonrouge a dit…

une note sobre et touchante dans ces moments si difficiles pour les Japonnais...

helena frontini a dit…

Un merveilleux hommage à ce pays.
Bisous et bon weekend.

Leovi a dit…

! La délicatesse est dans les estampes japonaises ....! Besos

Plumes d'Anges a dit…

Oui, il faut envoyer l'énergie de l'amour vers ce peuple, c'est une telle épreuve ! Bisous ma belle. brigitte

valdelia a dit…

Une pensée pour le peuple japonais, et pour tous les peuples qui souffrent, qu'ils soient victimes des débordements des éléments, ou de ceux des hommes.

Très beau billet, sensible et émouvant.

V.

Adiante a dit…

Je réfléchissais à un billet mais je n'ai rien fait. Merci pour ton attention ...
La fragilité de la vie, de la terre quand l'homme ne fragilise pas lui-même cette vie avec le nucléaire ...

le blÖg d'Ötli a dit…

De belles pensées, pour nous rappeler à la fois la fragilité de notre monde et la beauté de la solidarité.

Miss Lemon a dit…

Un billet magnifique avec une résonance particulière à la lumière du drame qui touche le Japon

Marica a dit…

Ciao magnifique!!! Ok cercherò di inserire il translete!

Bisos^^

Marica

@nne a dit…

un beau billet billet plein de douceur et de tristesse. amicalement, @nne

Fée des bois a dit…

Émouvant, tendre et touchant. Tout est si fragile, tout peut basculer.

Ce billet m'a rappelé de prendre un moment pour envoyer des pensées d'amour et de réconfort aux gens du Japon.

Merci beaucoup

isa HD a dit…

Sans hésiter, je me joins à toi pour ces délicates pensées.

chaillrun a dit…

il ya tellement beaucoup de délicatesse :)bonne journée

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Pétales
BONJOUR
non c'est une photo je ne fais pas de dessin de rouge gorge pas encore, mais tu viens de me donner une superbe idée. BISOU

ParisBreakfasts a dit…

an exquisite way to remember Japan...
Merci carolg

ELFI a dit…

un billet plein d'émotion..
nous sommes tous bouleversés..

Catherine a dit…

Très belles pensées, pleines de délicatesse.

Leovi a dit…

Je ne me lasse de regarder la douceur et la délicatesse de ces belles nuances. Une accolade.

ovar a dit…

c'est un hommage magnifique!

Home and Things a dit…

I have a picture of Hokusai in my home, when i look it know I pray for japanese people.. baci gabriella

FRANCE de NIMES a dit…

Bonne soirée et tj en pensée avec toutes ces personnes bise

mel-and-tof a dit…

Bonsoir Je t'ai vue chez Lori et j'ai vulu connaître tton blog !
Dieu qu'il est beau des tableaux de rêve et des poêmes sublimes !!!
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
Méline

Le Jardin du Clos a dit…

C'est très émouvant...Un bel hommage pour un pays qui vit un drame épouvantable ! Bises et à bientôt...

ziapolly a dit…

Excuse moi pour ma blog. Tu as raison et je suis à la recherche d'apprendre comme faire pour introduiser la traduction in ma blog. Je suis desolèe. Pardon moi.

Jacques RUIZ a dit…

Un monde de poésie j'adore cette univers Bonne soirée Jacques

Pat a dit…

D'une grande pureté

NiNa-Lou a dit…

Merci Pétales de Fées, de traduire avec tant de tact l'émotion et le respect qui nous étreignent toutes et tous... Tant de délicatesse dans l'expression artistique japonaise, tant de finesse dans cette culture, confrontée depuis des millénaires à la furie destructrice des éléments...
Ton billet est superbe.
Gros bisous, et à bientôt...
NiNa-Lou