24.2.11

Marmelade : Clap, 2, première !

Vous êtes toujours là ? 
 Jean Capeinick
Les oranges sont donc pelées,

coupées en tranches puis lentement épépinées, 
Les pépins vont servir à libérer la pectine nécessaire à la gélification, ils sont donc soigneusement emballés dans de la gaze : joli non ?

Nous reprenons ensuite les zestes d'oranges afin d'en tailler une partie en fines lanières, l'autre partie étant simplement broyée au mixeur !
Et tout cela va macérer 48 heures dans quatre litres d'eau...

A demain pour la fin de la marmelade !
Jacob Van Hulsdonck

28 commentaires:

araucaria a dit…

Voici une recette qui semble très prometteuse. Je réalise aussi de la marmelade d'oranges mais je procède d'une autre façon. Les deux nature-mortes sont superbes.
Belle journée sous le signe de la marmelade.

Jacques RUIZ a dit…

Merci pour cette recette bonne journée Jacques

dimitri a dit…

Je ne savais pas du tout que cela se faisait ainsi.
Il faut dire que question cuisine, j'ai tout à apprendre.
Les tableaux illustrent très bien les photos.
Belle journée à toi. Bises.

Catherine a dit…

J'adore les natures mortes! ta recette me donne envie d'en faire aussi! tes photos de vacances sont superbes! Bonne journée Catherine

anabel a dit…

Merci pour le détail de ta recette, et quand les fruits viennent du jardin...hum
j'en ai fait la semaine dernière avec des mandarines trop acides, super bonne aussi ma confiture! Bonne fin de semaine.
http://jedecorematable.blogspot.com

louli a dit…

Tes photos sont superbes...j'aime beaucoup les petits pépins dans la gaze ! A demain...pour la suite, bisous !

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Merci pour ta recette et aussi merci pour toutes ces superbes photos
BISE

FRAMBOISINE a dit…

Je note scrupuleusement chaque mot ... J'adore la marmelade d'oranges, associé à un bon far noir, hummmmmmmm !
Merci petite Fée de ce partage et à tout bientôt.

Aifelle a dit…

Les natures mortes sont aussi très appétissantes ! je connaissais pas le truc des pépins dans leur petite gaze.

Marie-Noëlle a dit…

Les photos à elles seules donnent faim. Elles sont très belles. J'ajouterais que je pèle à vif les oranges de façon à ne pas garder la peau blanche qui donne de l'amertume. J'attends la suite, pour l'instant pas de différence avec ma propre recette.
Bonne journée

♫ Florian ♪ a dit…

MIAM MIAM

Angela a dit…

Bonjour! cette confiture semble très bien .... si j'ai le temps je tente de le faire..... en attendant, bonne appetitt...
bisous

Les Chenevrières a dit…

on lit, on regarde tes photos, comme on feuillette un très beau livre de notre enfance. Tu sais si bien nous raconter cette recette, il y a de la beauté, de la douceur. Et tu finis par un tableau magnifique. Je suis sous le charme, et cela égaye cette journée qui est d'une tristesse sans fin. Gros bisous notre Fée, merci de ces pétales.

solveig a dit…

Tatie Marmelade, tu nous combles !
Je suis avec attention le processus, je ne l'ai jamais fait comme ça.
Merci de partager tite Fée, notre amitié t'accompagne.
Je ne comprendrai jamais pourquoi la gourmandise est un péché ...?!?!???

martinealison a dit…

Je me régale tous les jours davantage en venant te rendre visite... et si tu passes près de chez moi, je te ferai aussi goûter ma confiture d'orange/fruit de la passion/mangue... Attention aux poignées d'amour!!!
Tu as également su marier à la perfection ces sublimes peintures à tes jolies photos...
A demain ma chère Pétale de fée...
Bisous

Pétales de fées a dit…

Oui Marie-Noëlle,tu as raison, nous ôtons aussi la peau blanche... je faisais une version courte !
Merci de tes gentils passages !

Florence a dit…

J'admire tes beaux agrumes. Cette marmelade maison doit être divine !

Merula a dit…

On attend la photo du petit pot rempli d'un jus tout doré !

Isa HD a dit…

HUUUUMMMMM!!!!!
quel suspens!!!
Alors c'est pour demain les jolis petits pots...

Un Doux Parfum a dit…

Faire de la marmelade devient très déco chez toi !!!! Tes petits sachets de gaz avec les pépins sont trop jolis !!!!! Juste à regarder tes photos, j'en ai l'eau à la bouche .... A demain pour la suite ♥ Bises ♥

Leovi a dit…

Très intéressant ce processus. Attendez un tiers de ceux que je vous aime comme des natures mortes pour ouvrir et fermer le poste. Et par-dessus tout ce que j'aime ces couleurs sont si chaudes que les réflexions du couteau qui coupe à travers la coque. Besos.

Le Jardin du Clos a dit…

Outre l'intérêt de découvrir une recette différente de la mienne, je trouve qu'il y a un esthétisme et une élégance folle dans cette préparation...Ces petites aumonières de pépins sont absolument divines...

Mingingi des prairies a dit…

Mmmm ça sent délicieusement bon par ici !!! C'est passionnant de suivre cette recette dans le détail...

Janny a dit…

Haha, ça va bien! Beaux tableaux coloré!

à suivi je pense,

Janny

helena frontini a dit…

Belle découverte, ces tableaux!
J'aime bien la confiture d'oranges.
Bonne soirée.

Ardea Cinerea a dit…

Nous avons les mêmes sources d'inspiration apparemment... je travail sur le thème des oranges et des porcelaine de chine actuellement... :-)

ombre a dit…

merc pour la recette j'attends la suite .

ombre a dit…

merc pour la recette j'attends la suite .