31.1.11

Pour Elisabeth !

Pour Elisabeth, que vous retrouverez sur son nouveau blog Brodeuse de blanc, j'ai enfin commencé à incruster ses magnifiques monogrammes dans mes taies d'oreiller.
Voici le feuilleton en images ! Je peux vous dire que j'ai eu la frousse car  je ne voulais pas de simple application mais bien une incrustation et surtout je voulais que ce ne soit pas trop mal fait !
J'avais donc une taie d'oreiller en pur lin pour chacun des monogrammes brodés à la main par ELLE et des entre-deux de dentelles anciennes, chinés ici ou là, 
J'ai d'abord cousu à petits points très serrés l'entre-deux sur le monogramme :
ensuite j'ai tracé l'emplacement du monogramme sur la taie en lin et coupé :
puis j'ai cousu l'entre-deux sur le lin :
et voilà ! (bien sûr il a fallu découdre entièrement la taie en lin et la recoudre une fois le travail fini !)
Aujourd'hui je fais la deuxième ! Elisabeth crée des pièces de beau linge brodé que je vais admirer toute ma vie ...  dans cinquante ans elles auront ce petit charme ancien supplémentaire, ce charme du travail bien fait.
N'oublions pas qu'avant d'être "ancien" le linge que nous aimons tant chiner, était "neuf" !
Si ces traditions ne restent pas vivantes grâce aux artistes comme elle, tout ce magnifique savoir-faire sera définitivement perdu. Alors si vous voulez acquérir vous aussi, une broderie qui traversera le temps, allez voir ICI !

Excellente semaine à vous tous qui passez vous promener chez moi !

38 commentaires:

Stina a dit…

wat prachtig mooi zo'n monogram letter, leuk gedaan!

Gr Stina

Valerie a dit…

C'est superbe !!!!! Oh la la, quel joli travail. Je vais aller voir ce que fait cette personne...
Bonne journée !
Bisous,
Valérie

Les Chenevrières a dit…

Comme c'est eau ma Fée. Bien sur que j'ai lu dans le détail ta création. Il faut beaucoup de doigté en effet, et de la patience, ainsi qu'une bonne dose de savoir faire. Le résultat est absolument magnifique. Tu peux être fière de toi, de l'artisanat aussi pour toi. Les travaux d'aiguilles se perdent dans le quotidien et heureusement il reste des passionnées, douées, qui nous font découvrir leurs mondes, et créent des envies. Bonnes journée ma Fée et très gros bisous, bien froids, mais plein d'amitié. A très vite

Fée des bois a dit…

Dans un monde où tout est fait d'avance, en série, ça fait du bien de voir le travail minutieux de passionnées comme toi.

Magnifiques créations qui traverseront le temps.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour je ne pouvais pas te laisser de com donc là je pense que tout va bien alors super.
OUI ce trvail est magnifique et j'aime aussi coudre faire du canevas mais là je ne sais que te dire
SI c'est un très beau boulot je trouve.
je vais y passer aussi.
Merci et bonne fin d'après midi

Les Tables du Clos a dit…

Tu nous fais découvrir des merveilles! Ces broderies en blanc sont très élégantes et traverseront le temps sans jamais se démoder. Je raffole du linge ancien tout blanc, et depuis des années je ne m'en suis jamais lassée. Les nappes, les taies et les draps anciens ont un charme incomparable !

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour pétales de fées...
Magnifique message bien détaillé et beau travail. Beaucoup de patience et des doigts qui aiment le travail bien fait. je suis très admirative de cette création
Bravao et belle soirée jocelyne

Aifelle a dit…

Je suis allée voir chez Elisabeth. Oh là là que de merveilles chez elle comme chez toi.

lorilaire a dit…

Quel beau travail tu as fait là, je suis admirative, j'en serais bien incapable !
C'est vrai tu as raison, il faut préserver nos savoir-faire en achetant made in France !
de gros bisous givrés
Lori

Hélène GLEHEN @ Art Glehen - A passion for roses... a dit…

C'est superbe Ariane !
Du linge digne de figurer dans les grandes maisons, style Porthault. Ils ont un site superbe (en anglais pour l'instant) Le luxe à l'état pur.

dimitri a dit…

Ce que tu fais va rester, très très longtemps.
Et surtout c'est unique. On est loin de la consommation à tout va et du vite fait.
On voit que tu y passe du temps.
C'est tellement beau et délicat.

Janny a dit…

Bonjour Pétales,
Que j'aime ce beau travail minitieux!
Et c'est très chique aussi! ça donne envie de dormir très confortable.

Bonne soirée,

Janny.

mon-coin-joli a dit…

sublime !
très beau travail soigné, minutieux,Elisabeth fait du très beau travail elle aussi, j'ai beaucoup aimé son blog
bravo
Nicolette

mon-coin-joli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
isa HD a dit…

Comme c'est bÔ
J'adore ce genre de broderie, mais c'est vraiment très difficile à faire...j'ai essayé une fois, il y a tout juste un an (post du 22 janvier 2010) mais résultat, pas terrible.
Donc un grand bravo à Elisabeth!!!
Et chapeau bas, pour l'utilisation que tu en as fait, c'est splendide et si raffinée.
Bonne soirée
Isa

norma c a dit…

Comme j'admire ton talent, Pétales, moi qui ai du mal à recoudre un bouton !
Bisous et très belle soirée !
Norma

Annick a dit…

Quel joli travail et quelle patience oh un A

Gros bisous

Annick

caussarieu a dit…

vraiment trés trés beau!!!
merci pour le tuto,car je ne suis pas douée en couture
bises laurence

fleurs53 a dit…

fan des jolis monogrammes aussi depuis longtemps,je trouve formidable que l'on perpetue le savoir (et la tradition)...c'est tellement plus simple de les broder à la machine ,mais quel plaisir en tire t-on ???moins surement que les heures passées comme nos meres ou grand meres le faisaient....c'est mon avis en tout cas !!je file chez cette magicienne tres patiente !!gros bisous val

Leovi a dit…

Pure délice ....

martinealison a dit…

Très joli travail, un véritable bijou... j'adore le linge de nos ancêtres... Ma grand-mère était brodeuse et je respecte ce noble métier. bisous

Un Doux Parfum a dit…

Merci de partager avec nous un travail sublime .... Tu as fait un travail MERVEILLEUX, je suis en admiration devant tant de perfection !!!! Et saches que ça vient du coeur !!!! Je vais rendre une petite visite à ton amie Elisabeth, car je suis une fan de monogramme.... Bonne soirée ♥ Gros Bisous ♥

lamaisonrouge a dit…

waouh un vrai coup de cœur encore pour un aussi beau travail, quelle patience tu as eu ! je vais aller faire un petit tour sur le blog brodeuse en blanc maintenant...
(j'aime beaucoup les "cuicuis" !)

Plumes d'Anges a dit…

Quel bonheur de poser sa tête sur une telle merveille ! Bravo encore une fois, douce douce nuit et des bisous. brigitte

Nabou a dit…

quel travail magnifique !
on ne peut avoir que du respect devant cela !
bises

Cathia a dit…

C'est vraiment magnifique !
Quelle douceur,...et quelle patience,j'aime vraiment beaucoup.
Bonne semaine à toi aussi et merci de nous faire partager tes merveilles...

A Brush with Color a dit…

C'est tres jolie!

Angela a dit…

Que beau travail! C'est magnifique! Bonne semain à toi! Merci pour le tuto...et je vai voir le blog de Elisabeth!

valerie de familyblog a dit…

que j'aimerais savoir faire de belles choses comme ça...quand j'aurais plus de temps je crois que je tenterais l'aventure
bon mardi
biz
val de familyblog

Nightwish a dit…

sont d'origine trop beau ... ..

Nouchka a dit…

Quel beau travail ! Avec de telles taies on ne peut que rêver....Félicitations ! Je cours voir ce que fait cette artiste ! Bisous

ELFI a dit…

bravo aux deux artistes!

Un air de famille a dit…

C'est superbe et tu travailles très bien !! Je vais aller voir ces merveilles...
Après la neige sur les blogs revoilà les pépiements des oiseaux pour nous aider à attendre le printemps !
Merci !
Isa

Marithé a dit…

C'est vraiment beau et que de patience et de passion mais le résultat en vaut la peine
Bises

valdelia a dit…

De la bien belle ouvrage, toutes mes félicitations !

Je ne te dis pas l'état de panique (lol) dans lequel je me trouve en lisant tes explications !!!
Même si j'apprécie hautement ce type de linge, je ne me vois pas du tout du tout tenter d'en réaliser, à moins de souhaiter faire un carnage !!!

C'est ravissant et tu es très douée...et patiente !

Bisous
V.

cat a dit…

Quelle finesse et quelle délicatesse !! Et quelle patience aussi !!...c'est très réussi !! j'adore !!!
Bonne journée
bisoux

ombre a dit…

c'est vraiment parfait cet assemblage très délicat ;

cindy a dit…

Oh! c'est magnifique! mais quel travail dis donc!! pour moi qui suis une quiche en couture je reste admirative!!! Bravo!
Bises
Cindy