5.12.10

De si beaux films !

Pour répondre à l'invitation de Hélène, voici mes films bonheur.
D'abord tous les films de Frank Capra bien sûr :
 La vie est belle
L'extravagant Mr. Deeds
tous ceux de Ernst Lubitch :
The shop around the corner
Et ce film de Gabriel Axel, inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, que je dédie à toutes mes copinautes cuisinières, je pense tout spécialement à Not'e Louise
Le festin de Babette

Babette, cuisinière généreuse et discrète va bouleverser, pour un instant, toute une petite communauté de villageois austères, en leur cuisinant des mets d'exception.
Stephan Audran y est d'une grâce et d'une élégance obstinée, absolument époustouflantes
Les mains enlacées de toutes ces femmes et ces hommes, en une ronde finale est le symbole du partage, de l'amour et du don.
Ce film, je pourrais le revoir mille fois. Tout me touche. L'histoire de chaque personnage, la préparation exigeante des plats, la lumière jouant entre le glacé bleu et gris des habitudes  et des principes, de la vie du village et le doré chaud de la cuisine et du grand dîner, les regards échangés dans lesquels on lit tour à tour de la méfiance, du rejet, de l'étonnement, de la reconnaissance et du plaisir.
Voilà des films qui font du bien, qui donnent, qui sont ouverts comme des cœurs !
Qui racontera les siens maintenant ?

21 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Oui, le Festin de Babette c'est un film magnifique !!! Je l'aime beaucoup moi aussi. Quand aux autres que tu cites, il me reste à les découvrir, du bonheur en perspective !!!

✿ Hélène Flont ✿ a dit…

Merci Pétale d'avoir rédigé ce doux relais à ma question. Comme pour vous Capra c'est mon petit préféré de l'hiver.
Et The Shop around the corner est adorable, avec la boite à musique, les quiproquos, les chamailleries et puis les scènes de neige et de Noël. Bref tout est là pour un délicieux moment.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le "festin de Babette", je crois que je vais commander le dvd pour pallier à ceci car ce film a l'air absolument formidable.
Bon Dimanche , je suis très heureuse de vous lire.

✿◕ ‿ ◕✿

not-louise a dit…

Merci Pétales ,je suis tres touchée que tu ais pensé à moi , j'ai vu ce film qui m'a beaucoup plu ,je ne sais pas si c'est le chignon ou le tablier mais il y a un petit quelque chose !!! Pour la générosité et le partage aussi , mais je ne suis pas la seule !!! Il suffit de regarder tes jolis Coeur .
Bises Louise

norma c a dit…

J'ai beaucoup aimé, également, le "Festin de Babette", un film que j'ai découvert tardivement mais qui m'a profondément émue.
Il y avait longtemps que je n'avais pas pensé à lui, merci, Pétales, de me permettre de l'évoquer ce soir.
Bisous et très belle soirée.
Norma

Merula a dit…

Unanimité avec 'Le festin de Babette'
et celui que j'ai regardé le plus souvent, c'est 'Les tontons flingueurs'

Evelyne a dit…

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais j'en garde aussi un excellent souvenir...à acheter prochainement en DVD..merci et belle semaine.

dimitri a dit…

En effet tu as raison il y a des similitudes entre une des photos de mon billet et la tienne.
le festin de Babette, j'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps. C'est là que j'ai découvert l'actrice Stephan Audran. Une excellente comédienne.

Nabou a dit…

je n'ai jamais vu ce film mais j'espère bien pouvoir combler cette lacune rapidement !
bonne soirée
bisous

Plumes d'Anges a dit…

Je suis émerveillée de la façon dont tu parles de ce film "Le festin de Babette", ce film que j'ai vu plusieurs fois est touché par la grâce. C'est un feu qui nait dans la glace et qui se propage... Stéphane Audran y est en effet bouleversante.
Je suis heureuse de commencer la journée avec ces images et ces émotions, je t'en remercie. Plein, plein de bisous.brigitte

lorilaire a dit…

J' ai aucune culture cinématographique, je peux juste citer deux films que j'ai adorés sur la route de madison et beignets de tomates vertes !
Gros bisous p'tite pétale !
Lori

Marica a dit…

Ciao cara, un film da vedere sicuramente!!!

Baci, buon inizio settimana^^

Marica

rose a dit…

Un blog de douceur, de superbe photos, une douce ambiance ... vraiment, un blog où l'on aime s'y évader !!
A bientôt ...

louli a dit…

Bonjour ma Pétales ! Comme j'aime tous ces films où il n'y avait que finesse et élégance...Les temps changent !! Gros bisous à toi

Elisabethbaysset a dit…

Le festin de Babette est un film qui laisse une trace
formidable en moi , l'histoire bien sûr mais certainement cette interprétation absolument sans faille
de cette si grande actrice !
bonne soirée EB (Merci de vos , de tes petits mots .)

Kenza a dit…

J'avais adoré le roman et le film également, quel bonheur que ce Festin de Babette! Merci d'évoquer ces films qui font du bien...
Bisous et douce nuit

Susy a dit…

Bonjour mon cher,
beaux films que vous avez affichée, juste pour la période,
mais je n'ai pas vu "Le Festin de Babette"
Je dois me chercher.
une chaleureuse accolade Susy

Leovi a dit…

Je les ai vus tous et certainement tous les grands chefs-d'œuvre.

lorilaire a dit…

je voulais t'envoyer un diaporama qui je pense te plairait, mais j'ai perdu ton adresse mail !
Bizz Lori

ROSE CAPUCINE a dit…

Supers films tu as raison, je suis d'accord avec toi !

Les Chenevrières a dit…

Tu sais à merveille parler de ces films. Il t'as fallu du temps pour trouver toutes ces photos, pour rendre ton billet très intéressant. Bisous ma Fée et très douce Nuit

audomaroise a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, "Le festin de Babette" est film magnifique. J'ai aussi beaucoup aimé "La liste de schindler", "La ligne verte", "Sur la route de Madison". Bonne journée !